
PARCOURS ACTION
Le parcours action se compose de 4 étapes :

Etape 1
COMMENT S'ENGAGER ?
Après avoir mené un travail approfondi sur les différentes thématiques proposées dans le cadre du programme, les élèves choisissent :
• la cause philanthropique qu’ils souhaitent soutenir ;
• un partenaire philanthropique (association, fondation, etc.) de proximité, engagé pour la cause qu’ils auront choisie.

Etape 2
RENCONTRER L'ASSOCIATION
• Découvrir le secteur de la philanthropie (organisations, causes, actions). Comprendre en quoi l’école et les matières scolaires sont utiles pour devenir un petit philanthrope et un citoyen curieux et engagé.
• Travailler en équipe.
• Défendre un projet et parler devant le reste de la classe.

Etape 3
ORGANISER UNE ACTION DE SOUTIEN
Mener une action de soutien correspond à la mise en œuvre, par les enfants, des principes de la philanthropie qu'ils ont découverts.
Cela permet aux enfants d’apprendre à organiser un projet, à faire des choix de manière collégiale. Ils choisissent une action à mener, une association (de quartier ou nationale), et apprennent à établir un calendrier pour mener à bien leur projet.
Cela pousse les enfants à être curieux de leur environnement, à s’intéresser aux problématiques sociales de leur quartier. Cette étape de la phase 2 du programme permet de poursuivre leur sensibilisation, tout en les poussant à agir.

Etape 4
FAIRE LE BILAN
Cette dernière phase du programme correspond à la restitution de l’année. Les élèves, aidés de leur enseignant, dressent le bilan de leur année sur le programme de L’École de la philanthropie.
C‘est l’occasion pour les élèves d’avoir une vision d’ensemble de leur sensibilisation et de leur action pendant l’année scolaire.
Ils participent également à la pédagogie du programme en élaborant la restitution, qu’ils présentent lors des journées de restitutions prévues à cet effet.