
Qui sommes-nous ?

Je constate que mes élèves s’approprient progressivement les grands axes d’une éthique philanthropique. Je suis fier d’eux.
- K. Lièvre, enseignant à Lyon

L'École de la philanthropie est une association loi 1901, partenaire du monde de l’éducation depuis 2011, et portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France. Elle propose aux enseignants et aux animateurs des temps périscolaires et extrascolaires un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général et les inciter à mener des actions solidaires.
Parce que la philanthropie n’est pas simplement l’affaire des plus aisés ou des plus âgés, L’École de la philanthropie invite les enfants à s’intéresser à l’intérêt général et à agir pour leur environnement, qu’il soit de proximité ou éloigné.
Vouloir s’engager : oui, mais comment ? Alors que la société demande chaque jour aux nouvelles générations de s’ouvrir au monde et de le comprendre, l’apprentissage de la philanthropie est un levier de développement personnel et collectif.
L’École de la philanthropie propose un dispositif pédagogique clef en main, avec des animateurs bénévoles formés et intervenant dans plusieurs villes de France. L’association vise ainsi à développer le potentiel d’empathie et l’altruisme actif des élèves, à sensibiliser les jeunes aux grandes causes sociétales, à développer leur esprit critique, à les accompagner dans la réalisation d’actions solidaires. À l’école ou hors milieu scolaire, L’École de la philanthropie amène ces philanthropes en herbe à réfléchir par eux-mêmes, à ouvrir leur regard sur l’autre et à devenir des citoyens engagés.
Copyright : Thomas Gaschignard / L'École de la philanthropie.
10 ans d'école
En 2011, les Fondations Edmond de Rothschild initient L’École de la philanthropie, en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Paris et le ministère de l’Éducation nationale. L’École de la philanthropie devient en 2012 une association indépendante de loi 1901.
En 2016, la Fondation de France s’engage aux côtés des Fondations Edmond de Rothschild pour porter L’École de la philanthropie.
En juin 2019, L’École de la philanthropie lance une nouvelle plateforme numérique qui permet aux enseignants et animateurs d’accéder aux ressources du programme et d’être mis en relation avec des associations.
Depuis 2011, ce sont plus de 18 500 enfants qui ont été sensibilisés à la philanthropie et 150 associations soutenues !

La Fondation de France
Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise toutes les envies d’agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.
Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit ainsi, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. A chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Et ce dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation...
C’est ainsi qu’en 2016, la Fondation de France est devenue partenaire fondateur de L’École de la philanthropie.