Qui sommes-nous ?



Avec L’École de la philanthropie, les enfants apprennent à s’intéresser et à agir pour leur environnement, qu’il soit de proximité ou éloigné.


L'École de la philanthropie est une association loi 1901, partenaire du monde de l’éducation depuis 2011, et portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France. Elle propose un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général et les inciter à mener des actions solidaires. Elle promeut une vision large de la philanthropie et privilégie chez les enfants le don de temps, de compétences…

Parce que la philanthropie n’est pas simplement l’affaire des plus aisés ou des plus âgés, L’École de la philanthropie vient en soutien des enseignants et des acteurs de l’éducation pour inciter les enfants à s’intéresser à l’intérêt général et à agir pour leur environnement, qu’il soit de proximité ou éloigné.

Vouloir s’engager : oui, mais comment ? Alors que la société demande chaque jour aux nouvelles générations de s’ouvrir au monde et de le comprendre, l’apprentissage de la philanthropie est un levier de développement personnel et collectif.

L’École de la philanthropie propose un dispositif pédagogique visant à développer le potentiel d’empathie et l’altruisme actif des élèves, à sensibiliser les jeunes aux grandes causes sociétales, à développer leur esprit critique, à les accompagner dans la réalisation d’actions solidaires. À l’école ou hors milieu scolaire, L’École de la philanthropie amène ces philanthropes en herbe à réfléchir par eux-mêmes, à ouvrir leur regard sur l’autre et à devenir des citoyens engagés.

8 ans d'école

En 2011, les Fondations Edmond de Rothschild initient L’École de la philanthropie, en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Paris et le ministère de l’Éducation nationale. L’École de la philanthropie devient en 2012 une association indépendante de loi 1901.

En 2016, la Fondation de France s’engage aux côtés des Fondations Edmond de Rothschild pour porter L’École de la philanthropie.

Aujourd’hui, L’École de la philanthropie intervient dans 4 académies : Paris, Versailles, Créteil et Lyon.

En juin 2019, L’École de la philanthropie lance une nouvelle plateforme numérique qui permet aux enseignants et animateurs d’accéder aux ressources du programme et d’être mis en relation avec des associations. Dès la rentrée 2019-2020, L’École de la philanthropie, avec ses équipes de bénévoles, sera présente dans les académies de Strasbourg et de Marseille.

Depuis 2011, ce sont plus de 10 000 enfants qui ont été sensibilisés à la philanthropie et 150 associations soutenues !


Les Fondations Edmond de Rothschild

La Fondation de France