PRESENTATION



L’École de la philanthropie propose aux enseignants d’école primaire et aux acteurs des temps périscolaires et extrascolaires, un dispositif pédagogique gratuit et clef en main :


• pour sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans au vivre-ensemble ;
• pour les inciter à mener des actions solidaires et d'intérêt général ;
• pour promouvoir une citoyenneté réfléchie et engagée ;
• en conformité avec le programme d’enseignement moral et civique comme avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.


Ce programme est mis en œuvre tout au long de l’année scolaire. Il peut être déployé par des animateurs bénévoles formés et intervenant dans plusieurs villes de France, et s’organise en deux grandes phases :

UN PARCOURS SENSIBILISATION EN 3 ETAPES :


« Philanthro-quoi ? » : une séance de lancement pour faire l’expérience de l’empathie, interroger son rapport à l’autre et découvrir la philanthropie et des philanthropes célèbres comme Mbappé ou Malala.
« Connaître les thématiques » : au moyen d’une revue de presse, les enfants découvrent les grands enjeux de notre monde (santé, éducation, environnement, droits humains, lutte contre la pauvreté et accès à la culture) et apprennent à bien s’informer.
« Choisir sa cause » : les élèves présentent les enjeux d’une cause devant leur classe et travaillent ainsi expression orale et argumentation. A la fin des exposés, la classe organise un vote démocratique et les élèves choisissent la cause pour laquelle ils souhaitent s’engager collectivement.

UN PARCOURS « ACTION » EN 3 ETAPES :


•« Comment s’engager ? » : les enfants rencontrent une association qui œuvre pour la cause choisie par la classe. Ensemble, ils définissent une action à mettre en œuvre pour l’aider dans sa mission.
• « L’action de soutien » : ils apprennent à gérer un projet et réalisent leur action solidaire.
• « Le bilan » : un temps de bilan et de restitution permet aux enfants d’aller au bout de la démarche philanthropique : observer, comprendre, agir et analyser.

Le calendrier


• Pour les enseignants, l'idéal est de pouvoir commencer le programme dès septembre/octobre. Si ce n'est pas possible, ils peuvent débuter le programme jusqu'aux vacances de Noël. Au-delà, le risque est de manquer de temps pour mener les choses à bien. Le programme se termine en juin, avec le temps de bilan.
• Pour les animateurs du périscolaire, la configuration du planning est différente. Nous invitons chacun à consulter le responsable de sa structure.

Notre accompagnement


En s’inscrivant au programme de L’École de la philanthropie, les enseignants et animateurs ont accès gratuitement :
• à l’ensemble des ressources clé-en-main pour mener le programme ;
• à une base de données d’associations partenaires pouvant bénéficier des actions philanthropiques des enfants ;
• à l’accompagnement d’animateurs bénévoles formés et intervenant dans plusieurs villes de France.

Pour faire le programme, il vous suffit de vous créer un compte "enseignant" sur :
www.plateforme.ecoledelaphilanthropie