POUR QUI ?


Nos partenaires mettent en œuvre le programme de L’École de la philanthropie en l’adaptant à leurs publics.

SCOLAIRE

363 enseignants ont déjà déployé le programme de L’École de la philanthropie dans leur classe, en autonomie ou avec l’aide de nos bénévoles et animateurs qualifiés.

« Je les ai vu grandir. A la fin de l’année, ils parvenaient à s’entendre et à prendre des décisions ensemble. Le climat de la classe a été sensiblement amélioré. » - Pascale Garnier-Gréard, enseignante (19e Paris).

« J’ai été surprise par le degré d’autonomie de mes élèves et par leurs prises d’initiatives. Le projet a beaucoup soudé la classe et tous ont trouvé leur place, certains se sont même révélés ! L’Ecole de la philanthropie ouvre l’école sur le monde, les incite à s’ouvrir aux autres et à poser des questions pertinentes. On est dans la construction commune et le résultat est là : mes élèves ont vécu une très belle expérience et moi je recommence l’année prochaine ! » - Estelle Dana – Ecole Picpus (12e Paris).

« Je constate que mes élèves s’approprient progressivement les grands axes d’une éthique philanthropique. Je suis fier d’eux. » - Kristof Lièvre, enseignant à Lyon.

PERISCOLAIRE

Le programme de L’École de la philanthropie se décline et s’adapte aux besoins des acteurs du périscolaire. Nos partenaires mettent en œuvre le programme dans leurs centres d’accueil, après l’école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

LOGO_IFAC


L’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil


L’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. L’Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l’éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l’animation socioculturelle, de l’enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement local.

Cette année, le programme de L’École de la philanthropie a été mis en œuvre dans 8 unités Ifac. Une dizaine d’animateurs a ainsi pu être formée.

https://www.ifac.asso.fr
logo_amasco_couleur


Les ateliers Amasco


Ateliers Amasco, est une association éducative, qui œuvre en faveur de l’égalité des chances, ainsi que pour la réussite de tous les enfants grâce à une méthode d'apprentissage par le jeu. Depuis près de 3 ans Amasco accompagne des familles d'Île-de-France, Métropole Lyonnaise et Grand Est. Notre solution innovante se concrétise à travers des ateliers à la fois ludiques et éducatifs, pour que les enfants apprennent et gagnent en confiance en eux à travers des jeux et des échanges.

Au cours de l’été 2021, le programme de L’École de la philanthropie a été mis en œuvre dans 5 centres Amasco.


https://www.amasco.fr
logo-cmjn


Le CLAVIM


Le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) est une association 1901 qui s’attache à favoriser l’autonomie, la bienveillance, la tolérance, la fraternité, le respect et la solidarité en privilégiant le faire ensemble autour d’un objectif commun à partager : le vivre-ensemble. Elle s’adresse à tous les âges de la vie, à toutes les générations et développe ses actions au cœur des questions éducatives. Le CLAVIM intervient dans les domaines de l’animation, de la prévention et de la culture sur la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

En 2021, le programme de L’École de la philanthropie avait été mis en œuvre dans un premier centre du Clavim. Cette année, ils sont 15 centres à l’avoir déployé.


https://www.clavim.asso.fr