Faites participer votre classe au #Giving Tuesday !
24 octobre 2021

À vous enseignants, parents, acteurs de l’éducation, partenaires, nous adressons nos vœux les plus chaleureux pour une année philanthrope et solidaire !

 

Nous venons de quitter une année 2021 chahutée, bouleversée, voire source de divisions et de repli sur soi.

Que cette nouvelle année nous rassemble pour ouvrir aux enfants les portes d’un monde plus juste où la philanthropie et l’attention à l’autre permettent à chacun de trouver sa place.

 

Accompagner enseignants et parents

Parce que, dans des temps de crise où tous les repères sont bousculés, il est plus que jamais nécessaire d’animer et de renforcer le lien qui nous unit aux autres, L’École de la philanthropie a eu à cœur de soutenir enseignants et parents dans leurs échanges avec les enfants autour de l’attention à l’autre et de la solidarité.

Ainsi, nous avons développé pour les enseignants de nouveaux supports pédagogiques qui pouvaient leur permettre de travailler sur la philanthropie avec les élèves sur un temps plus court et même à distance, indépendamment des risques de fermeture de classe, dont un dossier sur les Objectifs de développement durable (https://www.ecoledelaphilanthropie.org/2021/02/17/decouvrir-et-comprendre-les-objectifs-de-developpement-durable-en-classe/ ).

Par ailleurs, en partenariat avec France générosités, un dossier pédagogique « Donner fait du bien » a été créé pour sensibiliser les élèves à l’empathie, au don et aux différentes causes pour lesquelles il est possible de s’engager (https://plateforme.ecoledelaphilanthropie.org/generic/kepfq/ressource.html).

Il a été diffusé dans le cadre du « Giving Tuesday », journée mondiale de la générosité et de la solidarité à laquelle L’École de la philanthropie s’est associée pour la 3e fois.

L’association a également eu à cœur de renforcer sa présence sur les territoires les plus éloignés d’offres pédagogiques innovantes (REP, REP+, Cités éducatives…) avec des intervenants pédagogiques pour des classes d’Ile-de-France et du Rhône.

2021 a connu également une grande nouveauté avec la création de l’ « Opération philanthropie », destinée à la fois aux classes et aux enfants avec leur famille. Ce concours a connu un grand succès avec plus de 2200 jeunes participants qui ont imaginé des actions pour construire un monde meilleur !

 

En 2022, L’École de la philanthropie fête ses 10 ans !

Nous faisons le vœu que, pour ce 10e anniversaire, nous soyons tous rassemblés pour dix fois plus de solidarité, dix fois plus d’altruisme et dix fois plus d’enfants ouverts sur le monde et confiants en l’avenir.

Tout au long de l’année, nous reviendrons vers vous autour de temps forts pour faire vivre et se développer l’éducation à la philanthropie.