Notre participation au Festival de l’Apprendre
16 février 2021
Découvrir et comprendre les Objectifs de développement durable en classe.
17 février 2021

Des enfants engagés contre la pauvreté et l’exclusion !

Le vendredi 29 janvier, la classe de CM1/CM2 de l’école Cité Champagne, située dans le 20e arrondissement de Paris, recevait l’association La Cloche pour découvrir ses actions en faveur des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Surtout, cette rencontre était l’occasion de découvrir comment ces enfants de 9 ans pouvaient eux aussi agir !

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du parcours pédagogique de L’École de la philanthropie. Après avoir été sensibilisés à l’empathie et à la philanthropie et après avoir découvert les six thématiques d’engagement, les élèves ont donc voté pour celle pour laquelle ils souhaitaient agir : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Mathilde, Clarisse et Gilles, respectivement salariée, stagiaire et bénévole de La Cloche, ont présenté l’association et ses origines, ses actions d’aide aux personnes démunies et de quelle façon les élèves pouvaient contribuer à changer le regard que la société porte sur ces personnes.

Ainsi, les enfants ont appris les origines du mot « clochard », la violence des mots « SDF », « sans-abri » qui manquent de considération envers les personnes concernées. L’association insiste particulièrement sur la création et le maintien d’un lien social avec les personnes vivant dans la rue pour ne pas les réduire à leur situation de précarité.

À la fin de l’intervention, les élèves, aidés de leur enseignante, ont réfléchi à des actions qu’ils pouvaient mener pour apporter leur soutien à l’association. Ils ont ainsi proposé de collecter des articles d’hiver (bonnets, gants, écharpes), des livres et également de concevoir des dessins et mots bienveillants à destination des personnes vivant dans la rue. Ces idées ont été acceptées avec enthousiasme par les représentants de La Cloche.

Prochaine étape : faire un planning, organiser une collecte, en parler à ses camarades et sa famille, créer des affiches. En somme, créer un véritable projet solidaire.

De belles actions en perspective pour ces jeunes philanthropes !