Qui sommes-nous ?

Ce qu’il faut savoir sur la philanthropie en France :


U n développement récent : la moitié des Fondations françaises ont été créées il y a moins de 20 ans

L’éducation, un secteur clé : environ 500 fonds et fondations sur 4500 engagées dans l’éducation pour défendre l’égalité des chances, le renforcement du lien social et le développement de l’individu

Un engagement familial et personnel : Une grande partie des donateurs actuels sont héritiers d’une histoire philanthropique familiale qu’ils perpétuent ou créent leur première fondation suite à un événement ayant impacté leur parcours personnel. Or, à L’École de la philanthropie, nous pensons que la philanthropie s'apprend et ce, dès le plus jeune âge.




L 'École de la philanthropie est une association loi 1901, partenaire du monde de l’éducation depuis 2011, et portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France. Elle propose un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général et les inciter à mener des actions solidaires. Elle promeut une vision large de la philanthropie et privilégie chez les enfants le don de temps, de compétences…

Parce que la philanthropie n’est pas simplement l’affaire des plus aisés ou des plus âgés, L’École de la philanthropie vient en soutien des enseignants et des acteurs de l’éducation pour inciter les enfants à s’intéresser à l’intérêt général et à agir pour leur environnement, qu’il soit de proximité ou éloigné.

Vouloir s’engager : oui, mais comment ? Alors que la société demande chaque jour aux nouvelles générations de s’ouvrir au monde et de le comprendre, l’apprentissage de la philanthropie est un levier de développement personnel et collectif.

L’École de la philanthropie propose un dispositif pédagogique visant à développer le potentiel d’empathie et l’altruisme actif des élèves, à sensibiliser les jeunes aux grandes causes sociétales, à développer leur esprit critique, à les accompagner dans la réalisation d’actions solidaires. À l’école ou hors milieu scolaire, L’École de la philanthropie amène ces philanthropes en herbe à réfléchir par eux-mêmes, à ouvrir leur regard sur l’autre et à devenir des citoyens engagés.


Pisa 2015 : des progrès à faire pour mieux collaborer


S Selon l’enquête Pisa 2015, « la collaboration entre les individus est essentielle pour vivre dans une société moderne. Nombre d’activés humaines impliquent des groupes de personnes, au sein desquels les individus comptent sur l’entraide pour effectuer des tâches qu’ils ne peuvent faire eux-mêmes. Un nombre croissant d’emplois nécessitent un haut niveau de compétences sociales. […]

Avec un score national moyen de 494 points, la France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l’OCDE qui ont participé à l’évaluation de la résolution collaborative de problèmes. […]

Les élèves français sont moins performants en résolution collaborative de problèmes que ne le laisseraient penser leurs performances en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques. »

7 ans d'école


E n 2011, les Fondations Edmond de Rothschild initient L’École de la philanthropie, en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Paris et le ministère de l’Éducation nationale. L’École de la philanthropie devient en 2012, une association indépendante. En 2016, la Fondation de France s’engage aux côtés des Fondations Edmond de Rothschild pour porter L’École de la philanthropie.

Aujourd’hui, L’École de la philanthropie est enseignée dans 3 académies d’Ile-de-France (Paris, Versailles et Créteil) à plus de 60 classes de CM1 et CM2.

Depuis 2011, se sont au total près de 8 600 enfants qui ont été sensibilisés à la philanthropie et 150 associations soutenues !


Les Fondations Edmond de Rothschild

La Fondation de France