Le Clavim et L’École de la philanthropie : un partenariat renforcé
30 janvier 2022
Opération philanthropie: relevez le défi !
11 février 2022

Le programme dans les classes – saison 2021-2022

 

Un déploiement dans 5 régions…

L’École de la philanthropie poursuit cette année sa mission de sensibilisation des plus jeunes à l’empathie, à la philanthropie et à l’engagement solidaire, grâce à son programme qui s’articule autour de deux parcours :

  • Un parcours sensibilisation dans lequel ils se familiarisent avec l’empathie et la philanthropie et découvrent les causes sociétales pour lesquelles il est possible de s’engager.
  • Un parcours action : après un vote pour la cause que la classe souhaite porter, les élèves démarrent le volet action en créant un projet solidaire collectif en lien avec une association de terrain, partenaire de L’École de la philanthropie.

 

L’objectif est bien de permettre à ces enfants de devenir des philanthropes à leur tour et de réaliser un projet solidaire en adéquation avec les besoins d’une association de terrain.

La mise en œuvre de ce dispositif pédagogique dans les classes s’intègre dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique (EMC) :

« Cela change de l’EMC plan-plan ! », témoigne une enseignante de Paris, participant au programme.

 

Aux modalités diversifiées

Dans les classes participantes, le programme est animé de différentes façons. Si certains professeurs font le choix d’animer nos contenus en autonomie avec le soutien de la chargée de projets pédagogiques, d’autres ont souhaité être accompagnés par nos bénévoles.

Nous avons pu également réitérer notre soutien spécifique aux classes de REP, REP+ et Cités éducatives grâce au soutien de la Fondation Alter & Care.

Cela concerne six classes de Vénissieux et Vaulx-en-Velin dans lesquelles une animatrice socio-culturelle anime les différentes étapes du programme et accompagne les élèves dans la réalisation du projet solidaire collectif.

Cette année encore, les séances de sensibilisation ont été riches d’échanges, laissant présager de beaux projets philanthropiques à venir.