L’École de la philanthropie sous le patronage du ministre de l’Education nationale
18 septembre 2018
Visite de Gabriel Attal dans une classe participant à L’École de la philanthropie
23 octobre 2019

Demain est à nous

Et si, pour une fois, c’était les enfants qui nous montraient la voie ? Dans son documentaire Demain est à nous, Gilles de Maistre a filmé des enfants qui, aux quatre coins du monde, sont de véritables philanthropes et s’engagent pour rendre le monde meilleur et lutter contre les maux qui le rongent : exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement, extrême pauvreté… José, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn n’ont pas attendu pour faire preuve d’empathie, de courage et de détermination.

Positif et galvanisant, ce film est un beau support pédagogique, à utiliser dès le CM1-CM2 et au collège, notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique (EMC). Il donne l’opportunité de travailler sur les droits de l’enfant, à l’occasion du trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, mais aussi d’éveiller chez les élèves l’empathie et l’engagement et la philanthropie.

Ce dossier pédagogique, dans lequel L’École de la philanthropie est référencée, est constitué de deux parties : la première permet de découvrir le film et ses personnages, de se renseigner sur les droits de l’enfant et de réfléchir sur l’engagement. La seconde est constituée 10 de fiches pédagogiques « clés en main » à travailler en classe.

Pour télécharger le dossier pédagogique, découvrir les avis des enseignants qui ont vu le film et l’interface de réservation de séances scolaires : www.zerodeconduite.net/film/demainestanous