
NOTRE HISTOIRE
Ce qu’il faut savoir sur la philanthropie en France :
U n développement récent : la moitié des Fondations françaises ont été créées il y a moins de 20 ans
L’éducation, un secteur clé : environ 500 fonds et fondations sur 4500 engagées dans l’éducation pour défendre l’égalité des chances, le renforcement du lien social et le développement de l’individu
Un engagement familial et personnel : Une grande partie des donateurs actuels sont héritiers d’une histoire philanthropique familiale qu’ils perpétuent ou créent leur première fondation suite à un événement ayant impacté leur parcours personnel. Or, à L’École de la philanthropie, nous pensons que la philanthropie s'apprend et ce, dès le plus jeune âge.
Pisa 2015 : des progrès à faire pour mieux collaborer
S Selon l’enquête Pisa 2015, « la collaboration entre les individus est essentielle pour vivre dans une société moderne. Nombre d’activés humaines impliquent des groupes de personnes, au sein desquels les individus comptent sur l’entraide pour effectuer des tâches qu’ils ne peuvent faire eux-mêmes. Un nombre croissant d’emplois nécessitent un haut niveau de compétences sociales. […]
Avec un score national moyen de 494 points, la France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l’OCDE qui ont participé à l’évaluation de la résolution collaborative de problèmes. […]
Les élèves français sont moins performants en résolution collaborative de problèmes que ne le laisseraient penser leurs performances en sciences, en compréhension de l’écrit et en mathématiques. »
7 ans d'école
E n 2011, les Fondations Edmond de Rothschild initient L’École de la philanthropie, en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Paris et le ministère de l’Éducation nationale. L’École de la philanthropie devient en 2012, une association indépendante. En 2016, la Fondation de France s’engage aux côtés des Fondations Edmond de Rothschild pour porter L’École de la philanthropie.
Aujourd’hui, L’École de la philanthropie est enseignée dans 3 académies d’Ile-de-France (Paris, Versailles et Créteil) à plus de 60 classes de CM1 et CM2.
Depuis 2011, se sont au total près de 8 600 enfants qui ont été sensibilisés à la philanthropie et 150 associations soutenues !
Les Fondations Edmond de Rothschild
Porteuses d’un formidable héritage caritatif, les Fondations Edmond de Rothschild s’investissent dans la mise en action d’initiatives fondées sur la responsabilité sociale et l’innovation, et œuvrent en faveur de l’émancipation de chacun, pour une société d’inclusion et de collaboration.
A travers les expériences réussies d’innovation éducative dans le monde entier, les Fondations Edmond de Rothschild développent des projets à fort impact social. L’École de la philanthropie a été créée dans cette dynamique en 2011, pour répondre aux nouveaux besoins éducatifs d’une société en perpétuelle évolution.

La Fondation de France

Premier réseau de philanthropie en France au service des enfants philanthropes
C’est pour développer la philanthropie que la Fondation de France a été créée, il y a près de 50 ans. Pour inciter chacun à s’engager pour « cet autre qu’il ne connaît pas », comme nous pourrions définir la philanthropie.
La Fondation de France accompagne ainsi tous les acteurs qui souhaitent s’engager et a développé une expertise dans tous les domaines de l’intérêt général : recherche médicale, urgence, enfance, précarité, grand âge, culture, environnement…
Fondation de toutes les causes, elle réunit et anime un réseau d’acteurs engagés et portés par la volonté d’agir. Avec les 828 fondations qu’elle abrite, elle met en œuvre chaque année plus de 9 000 projets d’intérêt général.
C’’est ainsi qu’en 2016, la Fondation de France est devenue partenaire fondateur de L’École de la philanthropie.