Kak
21 septembre 2022
@Thomas Gaschignard / L'École de la philanthropie

@Thomas Gaschignard / L'École de la philanthropie

Les bénévoles de L’École de la philanthropie toujours plus nombreux !

L’École de la philanthropie poursuit cette année sa mission de sensibilisation des plus jeunes à l’empathie et à la philanthropie, aidée par de nombreux bénévoles intervenant dans toute la France. Une équipe renforcée pour répondre à la demande croissante d’enseignants souhaitant être accompagnés dans le déploiement du programme dans leur classe. 

En effet, le programme pédagogique de L’École de la philanthropie se déroule tout au long de l’année scolaire permettant ainsi de travailler au long cours le développement chez les enfants d’un comportement altruiste visant à dépasser les clivages pour faire société. Cette démarche ambitieuse nécessite de s’inscrire dans la durée, au travers de plusieurs séances échelonnées tout au long de l’année scolaire. L’appui d’intervenants bénévoles formés à l’animation des ateliers et à la bonne conduite du programme est donc un atout de poids pour les enseignants souhaitant s’appuyer sur l’éducation à et par philanthropie dans leur classe.

Recrutés sur Jeveuxaider, Tous bénévoles, France Bénévolat ou via des plateformes telle que Day One ou Vendredi, les bénévoles de L’École de la philanthropie sont en grande majorité des personnes actives souhaitant trouver une mission impactante mais aussi conciliable avec leurs emplois du temps souvent chargés. Après un premier entretien, ces derniers sont formés aux outils pédagogiques et ludiques qui nourrissent le programme (lectures de contes théâtralisées, décodage de mots mystères, analyse de mini revues de presse, exposés oraux, gestion de projets solidaires), puis rattachés à une classe et mis en contact direct avec un enseignant ayant fait une demande d’accompagnement.   

L’École de la philanthropie est très reconnaissante de pouvoir compter sur ces femmes et ces hommes qui témoignent d’un intérêt pour le milieu de l’éducation, de la solidarité, ou souhaitent simplement donner de leurs temps pour contribuer à apaiser le climat scolaire en enseignant le respect d’autrui et de ses différences. MERCI A EUX !