Beau succès pour la deuxième édition de l’Opération philanthropie
18 avril 2022

Interview de Mme Cécile Gianini, directrice et professeure de CM2 à l’école Louis Pergaud à Vénissieux, à propos du programme de L’École de la philanthropie.

 

  1. Quel projet solidaire les enfants ont-ils décidé de mener et pourquoi ?

Les élèves ont décidé de soutenir un projet de santé avec l’association « Vivre aux éclats ». Suite à la présentation des différents domaines dans lesquels ils pouvaient intervenir, ils souhaitaient s’engager pour apporter du soutien aux personnes hospitalisées et surtout aux enfants.

 

  1. Que pensez-vous que le programme pédagogique autour de la philanthropie apporte aux enfants ?

Le programme est très riche et développe des compétences qui nous semblent essentielles dans notre société : la philanthropie et surtout l’empathie. Il permet aux élèves de se poser des questions constructives sur notre société, le regard à l’autre et l’entraide, tout en restant ludique et à leur portée d’enfant. Ils construisent un projet dans lequel ils s’engagent réellement et rencontrent des partenaires qui leur apportent une expérience concrète des actions citoyennes qui peuvent être menées.

 

  1. Quels sont les bénéfices d’un tel programme pour vous, enseignante ?

Le programme nous permet d’aborder des notions importantes d’EMC comme l’engagement dans un projet de classe, une réflexion sur le rôle des citoyens et le développement des compétences psycho-sociales. Il nous permet également d’avoir un lien plus aisé avec des associations pour lesquelles les élèves peuvent intervenir concrètement.