Portrait de Fred Benaglia, parrain de l’ « Opération philanthropie »
26 avril 2021
Une classe engagée contre la surpêche et pour la protection des océans !
1 juin 2021

Du 2 février au 15 mars 2021 s’est déroulée la première « Opération philanthropie » de L’École de la philanthropie en partenariat avec Le Petit Quotidien auprès de ses jeunes lecteurs et des enseignants.

L’objectif était de donner l’opportunité aux enfants de participer à une réflexion sur notre monde et de les sensibiliser à la philanthropie. Le défi proposé était le suivant : « Imagine une action pour rendre le monde meilleur ».

En plus de faire appel à leurs capacités de réflexion et d’analyse, les participants devaient faire preuve de créativité, d’imagination et de talents artistiques puisque la réponse devait se faire sous la forme d’une affiche, soit un dessin accompagné d’un slogan.

De nombreuses participations…

Plus de 2 200 enfants ont participé en envoyant leurs affiches. Seul(e)s, en famille, avec leurs ami(e)s, en classe, en institut médico-éducatif ou encore en hôpital de jour, ils ont partagé avec L’École de la philanthropie leurs rêves, leurs préoccupations et leur vision d’un monde idéal.

L’équipe de l’association a découvert avec plaisir ces idées, parfois concrètes, parfois débordantes d’imagination ! Aussi, pour saluer le « travail » de tous les enfants, L’École de la philanthropie a proposé à un jury non pas de sélectionner les meilleures créations mais de nommer ses « coups de cœur ».

Rassemblées au cœur d’un ouvrage collectif

Pour que chaque enfant garde une trace de sa participation, L’École de la philanthropie a édité ce livre au format numérique destiné à tous les participants :

TELECHARGER LE LIVRE

Chaque dessin reçu était riche de sens. Aussi, pour saluer le « travail » de tous les enfants, nous avons proposé à un jury non pas de sélectionner les meilleures créations – aucune affiche n’est supérieure à une autre, toutes ont des qualités – mais de nommer ses « coups de cœur », c’est-à-dire les affiches qui l’ont le plus touché.

Chaque participant recevra une affiche créée par Fred Benaglia, le parrain de l’Opération philanthropie 2021, pour remercier les enfants d’avoir donné de leur temps pour réfléchir à l’avenir du monde.

L’équipe de L’École de la philanthropie remercie chaleureusement tous ces philanthropes en herbe pour leur contribution à imaginer et vouloir un monde meilleur !

 

-> Faites connaissance avec Fred Benaglia et sa vision de la philanthropie : https://www.ecoledelaphilanthropie.org/2021/04/26/portrait-de-fred-benaglia-parrain-de-l-operation-philanthropie/

-> Découvrez le programme pédagogique de L’École de la philanthropie pour les classes de CM1-CM2 : https://www.ecoledelaphilanthropie.org/programme/

 

 

//]]>