PROGRAMME

L’Ecole de la Philanthropie s’est entourée d’experts et de partenaires pour l’aider à mettre en place  le programme sur le terrain.

Ensemble, ils proposent à leurs participants un programme personnalisé et des outils théoriques et pratiques pour accompagner la démarche d’engagement.

Socle commun de connaissance, de compétence et de culture

L’ensemble du programme et des ressources pédagogiques mis à disposition des enseignants et des animateurs, a été réalisé en respectant le socle commun de connaissance, de compétence et de de culture du cycle 3 (CM1 et CM2)

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Domaine 2 - Les méthodes et les outils pour apprendre : Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Ils doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets.

Domaine 3 - Formation de la personne et du citoyen : L’enseignement moral et civique permet de réfléchir au sens de l’engagement et de l’initiative qui trouve à se mettre en œuvre dans la réalisation de projets et dans la participation à la vie collective de l’établissement.

Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Les élèves apprennent également à adopter un comportement éthique et responsable et à utiliser leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement.