PROGRAMME

L’École de la philanthropie s’est entourée d’experts et de partenaires pour construire et mettre en place le programme sur le terrain.

Ensemble, ils proposent aux participants un programme personnalisé et des outils théoriques et pratiques pour accompagner la démarche d’engagement.

L’ensemble du programme et des ressources pédagogiques mis à disposition des enseignants et des animateurs a été réalisé en respectant les programmes scolaires, et notamment le programme d'enseignement civique et moral, ainsi que le Socle commun de connaissances, de compétences et de de culture pour le cycle 3 (CM1 et CM2)

L'enseignement moral et civique au cycle 3


L'une des missions de l’École est de former l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans cette perspective, l'enseignement moral et civique porte 3 finalités, dont celle de construire une culture civique. Celle-ci s'articule en quatre domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l'engagement.
Parmi les compétences à travailler et auxquelles répond le programme de L’École de la philanthropie, on peut noter :
  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
  • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
  • Accepter les différences
  • Être capable de coopérer
  • Se sentir membre d’une collectivité
  • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
  • Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
  • Avoir le sens de l’intérêt général
  • Être responsable de ses propres engagements
  • Être responsable envers autrui
  • Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

    Socle commun de connaissances, de compétences et de culture


    Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.

    Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre : ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages.

    Domaine 3 - Formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles.

    Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques : ce domaine est centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes.

    Domaine 5 - Les représentations du monde et l'activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.