PARCOURS ACTION

Cette période s’étend de janvier à mai (fin de l’année pour l’Ecole de la Philanthropie).
Le parcours action se compose de 4 étapes :


Etape 1
COMMENT S'ENGAGER ?


Après avoir mené un travail approfondi sur les différentes thématiques proposées dans le cadre du programme, les élèves choisissent :


• la cause philanthropique qu’ils souhaitent soutenir


• un partenaire philanthropique (association, fondation, etc.) de proximité, engagé pour la cause qu’ils auront choisie.



Voir la Vidéo

commentetrephilanthrope

Comment puis-je être Philanthrope?

Quelleorganisation

Pour quelles organisations puis-je être philanthrope?

Etape 2
RENCONTRER L'ASSOCIATION


• Découvrir le secteur de la philanthropie (organisations, causes, actions). Comprendre en quoi l’école et les matières scolaires sont utiles pour devenir un petit philanthrope et un citoyen curieux et engagé.


• Travailler en équipe.


• Défendre un projet et parler devant le reste de la classe.



Voir la Vidéo

8_regle_d_or_bd

8 règles d'or

Etape 3
ORGANISER UNE ACTION DE SOUTIEN


Mener une action de soutien correspond à la mise en action philanthropique des enfants.


Cela permet aux enfants d’apprendre à organiser un projet, à faire des choix de manière collégiale. Ils choisissent une action à mener, une association (de quartier ou nationale), et apprennent à établir un calendrier pour mener à bien leur projet.


Cela pousse les enfants à être curieux de leur environnement, à s’intéresser aux problématiques sociales de leur quartier. Cette étape de la phase 2 du programme permet de poursuivre leur sensibilisation, tout en les poussant à agir.



Voir la Vidéo

Comment_organiser_1Action

Comment organiser une action de soutien?

Preparer_1Action

Comment préparer une action de soutien?

Etape 4
FAIRE LE BILAN

Cette dernière phase du programme correspond à la restitution de l’année. Les élèves, aidés de leur enseignant, dressent le bilan de leur année sur le programme de l’Ecole de la Philanthropie.

C‘est l’occasion pour les élèves d’avoir une vision d’ensemble sur leur sensibilisation et l’action qu’ils auront menés sur l’année scolaire.

Ils participent également à la pédagogie du programme en élaborant la restitution, qu’ils présentent lors des journées de restitutions prévues à cet effet avec la Ligue de l’enseignement.



Voir la Vidéo