IFAW: De jeunes élèves parisiens exposent durant le temps périscolaire

Le 28/04/2015

« Dans le cadre du programme de l’Ecole de la philanthropie associée à la Ligue de l’enseignement  de Paris,  IFAW a été sélectionné par  les élèves des écoles de Tlemcen (20ème arrondissement)  et Dunois (13ème arrondissement) âgés entre 9 et 11ans pour définir une action en faveur des animaux (…) »

Lire

Ashoka: 11 moyens simples et bien pensés pour que vos élèves deviennent acteurs de changement !

Le 22/04/2015

« Et si l’école permettait à chaque enfant, à chaque jeune de révéler son plein potentiel d’acteur de changement ? Nombreux sont les professeurs qui, de la maternelle au lycée, cherchent à cultiver chez leurs élèves des qualités comme l’empathie, la prise de risque et d’initiative, la créativité, ou encore le travail en équipe. (…) »

Lire

GoodnessTv: L’Ecole de la Philanthropie

Le 23/03/2015

« L’Ecole de la Philanthropie propose aux enfants accompagnés de leur animateur de découvrir l’engagement solidaire après l’école à travers des pratiques artistiques. »

Lire

Fondation Ensemble: Newsletter Mars 2015

Le 25/03/2015

« Invitée dans le cadre du programme pédagogique de l’Ecole de la philanthropie, mené en partenariat avec l’Education nationale, la présidente déléguée de la Fondation a pu échanger avec une classe de CM2, de son engagement philanthropique (…) »

Lire

Efficycle: 365 initiatives pour réinventer notre Monde en 2014

Le 15/01/2015

L’Ecole de la Philanthropie a été sélectionnée parmi les 365 initiatives pour réinventer notre Monde en 2014 par Efficycle !

A découvrir à la page 7.

Lire

Grain de sable: L’École de la Philanthropie à Toudou

Le 22/12/2014

« Dans le cadre de l’École de la Philanthropie, les enfants de l’école Primaire Loiseau de Pontoise, aident les enfants du quartier de Toudou à Agadez. Au cours de l’année scolaire 2013-2014, Pierre a présenté Grain de Sable à une classe de l’École PrimaireLoiseau à Pontoise (95) et a participé à l’action de ces jeunes philanthropes. Ils ont choisi de remplir de fournitures un grand sac que Pierre n’ouvrirait que pour les distribuer à des enfants défavorisés d’Agadez. (…) »

Lire

Association OSE: zoom action

Le 09/12/2013

« Au mois de novembre, Edouard et Juliette avaient eu le grand plaisir d’aller à la rencontre des Petits Philanthropes de l’école Charles Baudelaire du 12ème à Paris pour leur parler des actions menées par OSE et discuter engagement et protection de la nature avec eux. Un moment inoubliable, rendu possible par la Ligue de l’Enseignement, et, bien sûr, l’Ecole de la Philanthropie, que nous remercions. (…) »

 

Lire

Philanthropie : des enfants s’engagent pour Apprentis d’Auteuil

Le 16/10/2014

« Agés de 9 à 10 ans, les élèves d’une classe de CM1 de l’école élémentaire B Picpus à Paris se sont engagés durant l’année scolaire 2013-2014 dans une action philanthropique au profit d’Apprentis d’Auteuil. Récit.

La philanthropie, l’école B Picpus, située dans le 12e arrondissement de Paris, connait bien le sujet. Plusieurs classes s’y sont déjà engagées depuis deux ans. Et trois classes cette année, dont les CM1 de Laaldja Mhamadi-Delacroix, qui ont décidé de mener une action au profit d’une association. Ils ont choisi Apprentis d’Auteuil.

L’aventure est accompagnée par L’Ecole de la Philanthropie. Une séance a été tout d’abord organisée pour apprendre aux élèves les bases et les principes de cette forme de solidarité, depuis l’origine du mot jusqu’aux façons très actuelles de s’engager.(…) »

Lire

La Réforme: Les valeurs intactes des Éclaireurs unionistes

Le 27/09/2014

« Les unionistes sont donc en équilibre permanent entre de solides fondamentaux et une modernité savamment dosée. « Nous privilégions de plus en plus des actions de terrain avec des partenaires extérieures, indique Adrien Chaboche, secrétaire général des EEUdF. L’an dernier, nous avons incité nos unités à créer des partenariats de service avec des associations comme l’Enfant à l’hôpital, l’École de la Philanthropie ou le Jeûne pour le climat, mais aussi des associations environnementales ou d’aide aux sans-abri.

Via ces partenariats, nous mettons les jeunes face à la réalité du monde pour les obliger à réfléchir. Nous ne voulons pas proposer un scoutisme des bois un peu lointain, mais ancré dans la société dans laquelle il vit. Le scoutisme est un vaccin contre la solitude et l’isolement, maux de notre époque face auxquels l’Éducation nationale et les parents sont parfois démunis (…) »

Lire

Place du Bénévolat: A la Sorbonne, des petits philanthropes à l’honneur…

Le 04/07/2014

« Spectacle insolite le 20 juin au matin devant la Sorbonne : des cars stationnés devant l’entrée de la rue des Ecoles, des dizaines d’enfants qui se dirigaient joyeusement avec leurs enseignants vers ce bel édifice, temple du Savoir…Quelques minutes plus tard, je les ai retrouvés dans le grand amphithéatre. Ils sont venus de plusieurs écoles parisiennes, pour clôturer l’année au cours de laquelle ils sont devenus des « petits philanthropes » après avoir participé au programme mis en place par « l’Ecole de la Philanthropie »(…) »

Lire

La Chaine du coeur: La philanthropie : Un jeu d’enfants !

Le 26/07/2014

A voir: le reportage réalisé par La Chaine du coeur à l’occasion de la Journée de la Philanthropie, le 22 juin dernier dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (…)

Lire

La Chaine du coeur: A l’Ecole de la Philanthropie

Le 26/06/2014

« A l’occasion de la journée de la philanthropie, des enfants de 8 à 11 ans ont partagé leurs projets philanthropiques au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Mais qu’est-ce que la philanthropie ?
La philanthropie est la volonté d’aider autrui par divers moyens, tout en étant désintéressé. La philanthropie concerne des domaines variés : santé, recherche, social, international, environnement… Les philanthropes aident au gré de leur conscience, afin de faire murir des projets, associatifs ou privés, comme subvenir aux besoins d’un étudiant.(…) »

Lire

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Janine Lévy

Le 25/06/2014

La classe de CM2 de Mme Ghania Brown à l’école Picpus (75012 Paris) a choisi d’aider le CAMSP, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Janine Lévy, dans le cadre de son action philanthropique. Venez découvrir de quelle manière et les activités de cette belle structure.

Lire

Tendactu: Favoriser l’esprit citoyen

Le 23/06/2014

« Les défis contemporains sont nombreux : réchauffement climatique, transition énergétique, gestion des crises économiques et sociales, menaces sur la biodiversité, accès à l’eau, développement de la biotechnologie et des sciences du vivant, etc. Dans un monde interconnecté, relever ces défis nécessite une compréhension globale de ces enjeux et la construction d’un esprit citoyen. C’est dans cette optique que l’École de la Philanthropie a été constituée en 2011 sous l’impulsion des Fondations Edmond de Rothschild : « développer l’esprit citoyen des jeunes au travers de la réalisation d’une action philanthropique », (…) »

Lire

Fréquence protestante: Ca s’dit scout spécial philanthropie

Le 23/06/2014

A écouter l’émission de radio Ca s’dit scout des Eclaireuses – Eclaireurs Unionistes de France consacrée au partenariat avec L’Ecole de la Philanthropie.

Lire

Fleur de bitume: Ensemble, utilisons notre pouvoir d’aider !

Le 04/06/2014

Fleur de bitume est une  association qui a pour vocation de venir en aide  aux écoles défavorisées dans le monde. Elle a été choisie cette année par la classe de CM2 de l’école Fronval à Vélizy-Villacoublay dans le cadre de leur projet philanthropique, venez découvrir comment :

Lire

Blog 100 000 entrepreneurs: Journée de la Philanthropie le 20 juin

Le 30/05/2014

« L’association L’Ecole de la Philanthropie a le plaisir de vous convier à la Journée de la Philanthropie, cérémonie de clôture du programme de l’Ecole de la Philanthropie le vendredi 20 juin 2014 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne de 10h00 à 12h00 à Paris. La cérémonie sera animée par l’humouriste Shirley Souagnon et clôturée par la Présidente de l’association Ariane de Rothschild.(…) »

Lire

Centre Français des Fondations: L’Ecole de la Philanthropie, une école pas comme les autres

Le 06/05/2014

« Le projet L’École de la Philanthropie est né en septembre 2011 sous l’impulsion des Fondations Edmond de Rothschild en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et le rectorat de l’Académie de Paris. L’École de la Philanthropie est un programme d’éducation citoyenne destiné au primaire afin de les sensibiliser aux défis sociaux contemporains et à l’engagement citoyen grâce à la réalisation d’une action philanthropique au profit d’une association (…) »

Lire

Sud Radio: interview Claire Buret, Déléguée de l’association

Le 13/03/2014

L’Ecole de la Philanthropie est sur Sud Radio !

Venez écouter l’interview de Claire pendant la grande matinale de Marc Leval du 13/03/2014 :

Lire

Place du bénévolat, Il n’est jamais trop tôt pour bien faire !

Le 12/02/2014

« Un sujet nous est cher, celui des jeunes bénévoles : être étudiant et bénévole, les compétences acquises et la valorisation d’un cursus universitaire et d’un CV, être volontaire du Service Civique, devenir citoyen solidaire, etc. Mais nous ignorions qu’une association, L’École de la Philanthropie, intervenait auprès de jeunes enfants (du CM1 à la 5è) pour leur parler d’un sujet sérieux, la philanthropie, et leur proposer de construire et mener un projet concret, leur projet,  tout en intégrant cette action dans le programme scolaire et en permettant de développer des compétences et des connaissances en relation avec celui-ci. Cette association, découverte à l’occasion de la journée des bénévoles du 5 décembre dernier à la Mairie de Paris, je l’ai rencontrée , et ce que j’y ai découvert dépasse largement ce que j’imaginais (…) »

Lire

Courant Positif, L’École de la Philanthropie façonne des graines de bénévoles

Le 06/01/2014

« Éveiller les jeunes à l’engagement citoyen : tel est l’objectif de l’Ecole de la Philanthropie, une association créée par les Fondations Edmond de Rothschild, en partenariat avec l’Education nationale. Basée sur un programme en six étapes autour de ressources pédagogiques, l’initiative propose aux jeunes de 9 à 12 ans d’agir collectivement pour soutenir une association locale. 
Née en 2011, l’Ecole de la philanthropie s’inspire du « service-learning », une méthode d’enseignement anglo-saxonne qui lie l’engagement pour la société et l’acquisition de compétences techniques, méthodiques et sociales. « Mais il a fallu l’adapter à la France pour répondre aux objectifs du programme pédagogique officiel basé sur le socle commun de connaissances et de compétences », explique Claire Buret, déléguée générale de L’Ecole de la Philanthropie (…) »

Lire

L’Express, Blandine Mulliez: une héritière s’engage

Le 11/12/2013

Pour les abonnés, un portrait de Blandine Mulliez de la Fondation Entreprendre est dans le numéro 3258 du magazine de L’Express. A cette occasion, la journaliste du magazine a suivi B. Mulliez lors d’une intervention en classe dans le cadre du projet de L’Ecole de la Philanthropie:

« Ce vendredi 29 novembre, c’est à l’invitation de L’Ecole de la Philanthropie, une association qui sensibilise les enfants à l’engagement bénévole, que la présidente de la Fondation Entreprendre est venue partager son expérience avec des classes du XIIe arrondissement de Paris. Elle s’est présentée en quelques mots: « J’ai un peu d’argent, des convictions, du temps, des envies, et je mets cela au service des autres (…) »

Lire

La Fondation ARSEP, newsletter

Le 21/09/2013

La Fondation ARSEP (Fondation pour l’Aide à la Recherche de la Sclérose en Plaques) met à l’honneur l’action de soutien de la classe de CM1 de M. Ben Salem de l’école Longchamp qui a participé l’année dernière au programme de l’Ecole de la Philanthropie à l’occasion de la Journée d’information dédiée aux enfants atteints de sclérose en plaques et leur famille.

« La visite du Musée Grévin a été rendue possible grâce à l’action d’une classe qui s’est particulièrement impliquée en 2013, en faveur de la Fondation ARSEP : les élèves du CM1 de monsieur Ben Salem (école Longchamp, 130 rue de Longchamp à Paris 16e). Dans le cadre de l’école de la Philanthropie, 12 classes parisiennes ont organisé des collectes ou évènements au profit de causes qu’ils ont choisies. Les élèves de l’école Longchamp ont été sensibilisés par les actions de la Fondation ARSEP, notamment en faveur des enfants atteints de sclérose en plaques. Ainsi, ils ont décidé de donner un spectacle de danse et de chant le 11 juin dernier au sein de leur école devant près de 200 personnes. La collecte a permis de proposer les visites au Musée Grévin pour tous les participants : un immense merci à ces jeunes artistes ! »

 

Lire

La SPA et l’Ecole de la philanthropie sensibilisent les enfants à la cause animale

Le 03/06/2013

« Une classe de CM2 de l’école Longchamp (Paris 16ème) a été accueillie dans un refuge SPA et sensibilisée au respect des animaux dans le cadre d’un projet philanthropique choisi par ses élèves (…) »

Lire

Le Figaro, Petit philanthrope deviendra grand

Le 29/05/2013

« Nous voulons amener des élèves d’une dizaine d’années à réfléchir sur le don: pourquoi donner ? À qui donner ? C’est très concret. Ils choisissent une association, une action, ce qui donne l’occasion d’un débat, ils rencontrent les responsables des associations. Nous les poussons ensuite à trouver eux-mêmes de l’argent, puis nous les accompagnons en faisant un don qui est remis solennellement à la Sorbonne où tout le monde est convié. À eux ensuite de suivre leur projet et ses résultats. Donner 10 euros et apprendre à trouver 10 euros, ce n’est pas pareil. Nous les incitons à les trouver non en les demandant à leurs parents mais en les gagnant, en vendant des gâteaux par exemple. Une classe voulait faire quelque chose pour les personnes qui sont en maison de retraite. Sa façon d’aider a été de monter des spectacles de danse. Nous allons décliner ce projet en Suisse. Il a un impact autant sur les enfants que sur les parents qui sont questionnés par leurs enfants. »

Lire

Petits frères des Pauvres: Rencontre intergénérationnelle auprès d’élèves de CM1 et CM2

Le 27/05/2013

« Lundi 27 mai, au siège de l’association, 14 personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres de la Fraternité Paris-Est et les élèves de CM1-CM2 de l’école Armand Carrel, en lien avec l’école de Philanthropie, se sont rencontrés autour d’un goûter intergénérationnel. (…) »

Lire