Les Philanthropes célèbres

La philanthropie, c’est venir en aide aux autres, être généreux et solidaire, mais pas n’importe comment : un philanthrope identifie d’abord les problèmes de la cause qu’il défend puis agit avec les autres pour les résoudre.

La philanthropie existe depuis longtemps. Déjà, dans l’Antiquité, les personnes pauvres étaient soutenues par les plus riches. Depuis toujours, les hommes se sont regroupés pour s’entraider. Par exemple, au XVIe siècle, le roi François Ier était un grand mécène : il accueillit dans son château Léonard de Vinci et de nombreux artistes français et italiens pour leur permettre de réaliser leurs créations.

Aujourd’hui, en France, l’une des missions de l’État est de venir en aide à ceux qui n’ont pas de travail, pas d’argent, pas de logement, etc. Mais cela n’est pas suffisant pour gommer toutes les inégalités. C’est pourquoi le monde a toujours besoin de petits philanthropes. Les philanthropes agissent dans de nombreux domaines en plus de l’action de l’État.
Il en existe de célèbres, comme l’abbé Pierre, Mère Teresa, Bill Gates (qui a été, à une époque, l’homme le plus riche de la Terre et qui a consacré une partie de sa fortune à défendre de nombreuses causes philanthropiques).
Toi aussi, rejoins ces grands philanthropes selon tes propres moyens !