Les organisations

POUR QUELLES ORGANISATIONS PUIS-JE ÊTRE PHILANTHROPE ?

Des personnes sont déjà mobilisées autour d’actions philanthropiques. Tu peux
les rejoindre. Il existe 4 types d’organisations aux côtés desquelles tu peux t’engager !

LES ASSOCIATIONS

Les associations sont des regroupements d’au moins 2 personnes (parfois beaucoup plus) qui veulent réaliser un projet, mais dont le but n’est pas de gagner de l’argent. C’est le cas par exemple des Restos du cœur, du Secours populaire…

LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG)

Les ONG sont créées par des citoyens pour défendre l’intérêt de tous. Elles ne dépendent pas d’un pays ou d’une institution internationale. Elles sont fondées sur la solidarité et l’aide aux pauvres. Elles sont financées par les particuliers, les entreprises, mais aussi les États. C’est le cas par exemple de Médecins du monde, de la Croix-Rouge…

LES FONDATIONS

Les fondations sont créées par quelques personnes ou par une organisation (entreprise, famille…) qui mettent leur propre argent dans la défense de causes qui leur tiennent à cœur, comme les fondations Entreprendre, Daniel et Nina Carasso, les Fondations Edmond de Rothschild…

LES PROJETS INDÉPENDANTS

Ils existent par eux-mêmes, en dehors d’associations, de fondations ou d’ONG. Par exemple, c’est le cas d’une collecte d’aliments que tu organiserais avec ta classe au profit de personnes en situation de pauvreté.