Les grandes grandes causes philanthropiques

Tu peux défendre 6 grandes causes philanthropiques !

L’environnement

Notre environnement (le milieu dans lequel on vit) est endommagé. Mais il est possible de changer les choses : on peut nettoyer les plages ou les forêts, par exemple, en les débarrassant de ce qui les pollue (papiers, sacs plastique…), ou faire en sorte de produire moins de déchets (grâce au recyclage) ou de pollution (en gaspillant moins d’eau ou d’énergie). Chaque jour, des gestes simples peuvent aider à protéger notre environnement : recycler ses déchets ou éteindre la lumière quand on sort d’une pièce par exemple. De nombreuses associations agissent pour la protection de l’environnement, tu peux les rejoindre !

La santé

Tout le monde ne peut pas se soigner correctement, soit parce qu’il n’existe pas encore de traitement pour certaines maladies, soit parce que les médicaments coûtent cher. Il est possible de changer les choses et d’améliorer la vie des malades – en particulier celle des enfants malades, dont le quotidien est difficile. Organiser des jeux ou des visites pour les divertir est aussi une façon de les aider.

La pauvreté

La pauvreté touche des pays éloignés… mais aussi des personnes très proches, dans ta ville, dans ta rue peut-être. Certaines n’ont pas les moyens de se loger, de s’habiller et de se nourrir. En plus, les personnes en situation de pauvreté sont souvent isolées ; les associations qui luttent contre l’exclusion et la pauvreté sont pour elles des lieux de refuge où elles peuvent recevoir des soins et de la nourriture.

Les droits de l’homme

Ils garantissent que les hommes soient libres et égaux. Or, ces droits ne sont pas respectés partout. Dans certains pays, il existe de fortes inégalités entre les hommes et les femmes, par exemple, et, aux quatre coins du monde, des associations travaillent pour protéger les enfants maltraités. Dans les prisons, même dans les pays riches, les conditions de vie peuvent aussi être améliorées.

L’éducation

Chaque enfant a le droit d’aller à l’école. Cela est important pour se construire un futur, trouver un métier, etc. Mais, dans le monde, les enfants sont obligés de travailler pour aider financièrement leur famille. En France, des enfants rencontrent des difficultés à l’école, ce qui les pousse à ne pas y aller. Pour lutter contre cela, tu peux favoriser le soutien scolaire, aider à donner aux élèves qui « décrochent » le goût d’apprendre grâce à des ateliers (sportifs, artistiques…) ou organiser des collectes de livres, et de tout ce qui est utile pour étudier.

Les arts et culture

Ce sont des éléments essentiels à la vie de la société. Pourtant, il est parfois difficile pour les artistes de créer par manque d’argent ou de structures pour les accueillir. Ils ont aussi des difficultés à faire connaître leurs œuvres. De plus, beaucoup de personnes ne vont jamais dans les musées. Il t’est possible d’aider les autres à découvrir l’art et la culture en organisant la visite d’un atelier d’artiste, ou en faisant venir un artiste dans ton école.