NOTRE HISTOIRE

Ce qu’il faut savoir sur la philanthropie en France :


U n développement récent : la moitié des Fondations françaises ont été créées il y a moins de 20 ans

L’éducation, un secteur clé : environ 500 fonds et fondations sur 4500 engagées dans l’éducation pour défendre l’égalité des chances, le renforcement du lien social et le développement de l’individu

Un engagement familial et personnel : Une grande partie des donateurs actuels sont héritiers d’une histoire philanthropique familiale qu’ils perpétuent ou créent leur première fondation suite à un événement ayant impacté leur parcours personnel. Or à L'Ecole de la Philanthropie, nous pensons que la philanthropie s'apprend, et ce depuis le plus jeune âge.



L’évolution de l’éducation dans le monde et en France : l’enquête PISA


L ’ enquête PISA de 2012 portée par l’OCDE a montré le retard de la France en matière d’éducation de ses enfants. Au niveau mondial, les Français sont tout juste dans la moyenne. Si la part des élèves très performants est restée stable par rapport à 2003 (13 %), la proportion d’élèves en difficulté s’est, elle, envolée (22,4 %, contre 16,6 % il y a dix ans).»

Alors que les enfants aident d’autres personnes de leur communauté, ils expriment et développent leur générosité et leur caractère moral, et apprennent par la pratique les compétences et les responsabilités de la participation démocratique. Ces jeunes se prouvent à eux-mêmes et aux autres leur valeur en tant que contributeurs à la communauté», selon cette enquête internationale.

6 ans d'école


E n 2011, les Fondations Edmond de Rothschild initient L’Ecole de la Philanthropie, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Paris et le Ministère de l’Education Nationale. L’Ecole de la Philanthropie devient en 2012, une association indépendante tout en restant partenaire de l’Education Nationale et des Fondations Edmond de Rothschild. En 2016, la Fondation de France devient cofondateur de l’Ecole de la Philanthropie et l’abrite dans ses locaux.

Aujourd’hui, l’Ecole de la Philanthropie est enseignée dans 3 académies d’ile de France, Paris, Versailles et Créteil à plus de 60 classes de CM1 et CM2 et 23 ateliers périscolaires.

Au total se sont plus de 7000 enfants qui ont été formés à la philanthropie !


Les Fondations Edmond de Rothschild

La Fondation de France