Coachs

Je veux être coach, comment faire ?
Pour être coach, vous devez être un étudiant inscrit dans l’enseignement supérieur ou en service civique, avec les compétences suivantes :
intérêt pour la philanthropie ;
capacités d’animation et intérêts pour l’éducation (BAFA souhaité) ;
expérience associative ou de gestion de projet ;
excellent relationnel ;
flexibilité et réactivité ;
esprit d’initiative et créativité ;
fiabilité, sérieux et sens de l’organisation ;
valeurs en accord avec celles de l’École de la Philanthropie ;
engagement de octobre à juin.
Si vous avez l’âme d’un coach et l’envie de vous engager dans l’aventure de la philanthropie, rejoignez notre équipe ! Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@ecoledelaphilanthropie.org

Quel est le rôle du coach ?
Les coachs jouent un rôle essentiel à la réussite du programme : ce sont eux qui vont aider les classes à suivre le programme de l’École de la Philanthropie.
Le coach a plusieurs missions :
• accompagner les classes et leurs enseignants dans la mise en place et le déroulé du programme sur l’année ;
• proposer des activités et/ou des ressources pédagogiques complémentaires en accord avec les enseignants ;
• être le coordinateur du programme et faire le lien entre l’équipe de l’École de la Philanthropie et le terrain ;
• être l’ambassadeur du programme.
Les coachs assistent à la réalisation de l’action de soutien et à la Journée de la philanthropie qui a lieu tous les ans en juin.

Les coachs reçoivent-ils une formation ?
L’École de la Philanthropie offre une formation aux personnes désirant être coachs en début de collaboration. Tout au long de l’année, ils bénéficient également d’un suivi et d’un accompagnement pour les aider à répondre au mieux aux classes dont ils ont la charge.

Je ne connais pas encore mon emploi du temps de l’année, puis-je quand même être coach ?
Il est possible d’aménager votre activité de coach en fonction de votre emploi du temps. Pour organiser votre temps d’engagement, n’hésitez pas à nous contacter : contact@ecoledelaphilanthropie.org

Les coachs sont-ils rémunérés ?
Non, les coachs sont bénévoles. Ils reçoivent gratuitement une formation et se forgent une expérience et un réseau de contacts dans le domaine de la philantropie, qui leur seront utiles pour entrer dans la vie active.

Pourquoi devenir coach ?
En plus d’être en contact direct avec les enseignants, les élèves et les partenaires philanthropiques et de prendre une part active dans la réalisation de l’action de soutien, les coachs découvrent un secteur innovant en cours de professionnalisation. C’est une formidable opportunité pour développer ses compétences de gestion de projet et de rejoindre une équipe de jeunes volontaires et engagés, aux profils divers. Enfin, ils font partie d’un réseau dynamique avec un accès privilégié aux professionnels du secteur philanthropique et de l’éducation.

Puis-je choisir l’école, la classe ou le projet que je souhaite accompagner en tant que coach ?
L’École de la Philanthropie se réserve le droit d’affecter les coachs selon les besoins des écoles. Néanmoins, il est possible de parler de vos souhaits avec l’équipe permanente de l’association.

Membres bienfaiteurs

Qui peut être membre bienfaiteur ?
Philanthropes privés, professionnels du secteur philanthropique, social ou associatif, entrepreneurs sociaux, bénévoles : vous êtes tous invités à rejoindre le cercle des membres bienfaiteurs de l’École de la Philanthropie.
Pour cela, il vous suffit de partager notre vision et nos valeurs, et de choisir vos modalités d’adhésion.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : contact@ecoledelaphilanthropie.org

Quelles sont mes obligations ?
Chaque membre bienfaiteur devra :
• verser une cotisation annuelle de 100 euros s’il est une personne physique, de 3 000 euros s’il est une personne morale ;
• adresser chaque année à l’École de la Philanthropie un formulaire d’adhésion rempli, daté et signé ;
• bénéficier de l’agrément du collège des membres fondateurs de l’École de la Philanthropie ;
• adhérer sans réserve aux valeurs, aux principes et aux missions de l’École de la Philanthropie (programmeplate-forme de ressources,mouvement).

Animateurs

Je suis animateur, puis-je participer ?
Le programme de l’École de la Philanthropie est destiné au cadre scolaire. En revanche, les outils de la rubrique Ressources et les informations de la rubrique Animateurs familles sont également à usage du périscolaire. Vous n’êtes pas obligés de suivre l’intégralité du programme ni de suivre son rythme annuel dans un cadre séparé des programmes scolaires. Vous allez pouvoir adapter le contenu de vos échanges avec les jeunes selon la cause qui vous intéresse et insister, en fonction de l’intérêt des jeunes, sur les outils théoriques ou les activités pratiques.
Vous pouvez nous contacter pour toute question et nous tenir informés de vos expériences afin que nous puissions les partager sur le site de l’École de la Philanthropie.
Nous vous inviterons également à participer à la Journée de la Philanthropie en juin afin de partager votre engagement et de découvrir les actions des autres participants.
contact@ecoledelaphilanthropie.org

L’utilisation des fiches thématiques est-elle gratuite ?
L’ensemble des outils pédagogiques est en accès libre et gratuit depuis notre plate-forme de ressources pédagogiques

Proposez-vous des formations spécifiques pour les animateurs ?
L’École de la Philanthropie propose une formation et un accompagnement spécifiques selon les besoins des animateurs.
Contactez-nous pour connaître les détails de ces services : contact@ecoledelaphilanthropie.org

Est-il possible d’organiser un événement lors de la Journée de la philanthropie ?
Vous êtes tous conviés à cette grande fête, qui a lieu chaque année en juin et qui célèbre toutes les initiatives d’engagement citoyen réalisées dans le cadre de l’École de la Philanthropie. Vous serez invités à y présenter votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations : contact@ecoledelaphilanthropie.org

Est-il possible de proposer des activités à l’École de la Philanthropie ?
Bien entendu. L’École de la Philanthropie se construit avec vous. Vous pouvez partager vos remarques et vos idées (outils théoriques, activités pratiques, propositions de partenaires). Nous nous ferons un plaisir d’étudier vos recommandations.
Contactez-nous pour nous faire part de vos idées : contact@ecoledelaphilanthropie.org

Parents

Je souhaite que mon enfant participe au programme de l’École de la Philanthropie, que dois-je faire ?
Nous vous remercions pour votre enthousiasme et votre confiance ! Vous trouverez dans la rubrique Adultes tous les éléments sur la marche à suivre.

Comment puis-je m’impliquer dans l’association l’École de la Philanthropie ?
Votre soutien nous est précieux. Découvrez les différents moyens de vous engager à nos côtés en tant que membre bienfaiteur dans notre rubrique Partenaires.

Puis-je participer avec mes enfants ?
Le programme de l’École de la Philanthropie est destiné au cadre scolaire. En revanche, les outils de la rubrique Ressources et les informations de la rubrique Animateurs/familles vous sont également destinés. Vous n’êtes pas obligés de suivre l’intégralité du programme ni de suivre son rythme annuel dans un cadre familial séparé des programmes scolaires.
Vous allez pouvoir adapter le contenu de vos échanges avec vos enfants selon la cause qui vous intéresse et insister, en fonction de l’intérêt de vos enfants, sur les outils théoriques ou les activités pratiques.

Vous pouvez nous contacter pour toute question et nous tenir informés de vos expériences afin que nous puissions les partager sur le site de l’École de la Philanthropie.
Nous vous inviterons également à participer à la Journée de la philanthropie en juin, afin de partager votre engagement et de découvrir les actions des autres participants.
contact@ecoledelaphilanthropie.org

Enseignants

Le programme de l’École de la philanthropie a-t-il des liens avec l’Éducation nationale ?
L’association l’École de la Philanthropie a été créée en partenariat avec l’Éducation nationale qui a avalisé le programme et ses outils.
Des partenariats ont été mis en place dans les académies de Paris, de Versailles et de Créteil.
Par ailleurs, l’association a établi des liens étroits avec la Direction générale d’enseignement scolaire (DGESCO), le Département recherche, développement, innovation et expérimentation (DRDIE), le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Paris et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

En tant qu’enseignant, quel est mon rôle ?
En adhérant au programme de l’École de la philanthropie, vous guiderez votre classe vers la découverte de la philanthropie, grâce à des outils (théoriques et pratiques) mis à votre disposition, tout en faisant le lien avec le programme scolaire. Vous bénéficierez d’un cadre et d’un accompagnement dédié – assuré par un coach de l’École de la Philanthropie – dans la mesure de vos besoins et serez à même de développer votre pédagogie autour du projet comme vous le souhaitez.
Découvrez votre rôle et les objectifs du programme étape par étape !

Combien de temps est-il nécessaire pour mener le programme ?
L’École de la Philanthropie offre un cadre et des outils pédagogiques qui s’adaptent à l’enseignant et à sa classe. La mise en place du programme en classe varie donc en fonction du programme pédagogique, du temps disponible, des autres projets de la classe.
Voici une idée du temps nécessaire : étape 1, 2 heures ; étape 2, 3 heures ; étape 3, 3 heures ; étape 4, le temps varie en fonction de l’action de soutien choisie ; étape 5, 1 heure de préparation et la participation à la Journée de la philanthropie ; étape 6, 1 heure.Activités optionnelles : 
• ateliers journalistiques, 3 heures,
• rencontre avec un philanthrope, 1 h 30 (préparation et temps d’intervention en classe).
Pour l’enseignant en dehors de la classe : 
Formation initiale : 3 heures
Réunion de mi-parcours : 2 heures
Réunion finale : 2 heures
Pour le directeur/la directrice :
Réunion d’information : 1 heure

L’inscription au programme est-elle gratuite ?
L’inscription au programme est entièrement gratuite.
Le programme comprend :
• un accompagnement personnalisé pour l’enseignant :
– une formation de 3 heures,
– l’accompagnement personnalisé par un « coach » de l’École de la Philanthropie,
– une équipe à disposition à tout moment si besoin ;
• un programme et des outils pédagogiques :
– des supports pédagogiques pour la classe en lien avec le programme,
– un accès libre aux outils pédagogiques complémentaires du programme à partir de la plate-forme de ressources pédagogiques,
– des activités optionnelles (rencontre avec un philanthrope, atelier journalistique),
– une participation à la Journée de la philanthropie.

La formation est-elle obligatoire ?
Tout nouvel enseignant participant au programme de l’École de la Philanthropie se doit d’assister à la formation initiale de 3 heures. La durée de cette formation sera décomptée des heures de formation continue des professeurs.

Comment sont sélectionnés les coachs qui accompagnent les classes ?
Les coachs de l’École de la Philanthropie sont des étudiants bénévoles ou des jeunes en service civique passionnés par la philanthropie et l’éducation. Ils sont recrutés selon des critères spécifiques et exigeants, formés, suivis et évalués tout au long de l’année par l’équipe permanente de l’École de la Philanthropie.

Est-il obligatoire d’utiliser les outils pédagogiques proposés ?
Non. L’École de la Philanthropie offre aux participants un cadre et des outils pédagogiques pour vous aider à mener ce programme tout au long de l’année dans votre classe. Mais vous pouvez également utiliser vos propres outils pour répondre aux objectifs de chaque étape. Vous êtes invité, si vous le souhaitez, à partager vos méthodes pédagogiques, afin que nous puissions les mettre à la disposition de tous sur notre plate-forme de ressources pédagogiques. N’hésitez pas à nous en faire part en nous contactant directement ou par l’intermédiaire du coach !

Informations générales

Pourquoi l’École de la Philanthropie ?
Car notre ambition est double :

  • faire connaître aux enfants le secteur de la philanthropie, ses valeurs (la solidarité, l’empathie, la générosité, la fraternité), ses acteurs et ses causes (l’environnement, les arts et la culture, les droits de l’homme, l’éducation, la santé, la pauvreté et l’exclusion) ;
  • mettre cet engagement pour la communauté en relation avec les autres apprentissages, notamment avec les programmes scolaires.

L’École de la Philanthropie fait partie de l’école de la vie. Elle insiste sur la nécessité de penser efficacement et rationnellement son engagement pour garantir son impact positif sur la société. Elle montre que l’engagement est source d’enseignements, à tout âge !

À qui s’adresse le programme de l’École de la Philanthropie ?
Le programme s’adresse aux jeunes âgés entre 10 et 14 ans (du CM1 à la 5e).
Les outils pédagogiques associés au programme et complémentaires, disponibles dans la rubrique Ressources de ce site, peuvent quant à eux être utilisés avec des enfants et des jeunes – voire avec des adultes ! – par tout enseignant, éducateur ou membre de la famille qui pourra au besoin adapter le niveau de son discours à l’âge du groupe dont il a la charge.
Comment les partenaires philanthropiques sont-ils sélectionnés ?
Les partenaires philanthropiques pour lesquels les groupes de jeunes vont décider de s’engager seront choisis collectivement par chaque groupe en prenant en compte :
• l’avis de chaque participant ;
• les impératifs précisés par l’enseignant/l’éducateur ;
• les besoins concrets identifiés à proximité.
Une fois le choix de la cause et d’un partenaire arrêté, il sera essentiel de rencontrer ses représentants pour s’assurer de la possibilité d’organiser une action de soutien à son bénéfice.
Les partenaires philanthropiques peuvent être : une association, une fondation, un fonds de dotation, un projet collectif.
Pour faire leur choix de partenaires, les jeunes bénéficient d’outils fournis par l’École de la Philanthropie – notamment le quiz « Quel petit philanthrope es-tu ? » et l’« Exposé type du petit philanthrope ».
Comment les philanthropes intervenant en classe sont-ils sélectionnés ?
Les philanthropes intervenant en classe répondent à notre définition de la philanthropie. Il peut donc s’agir :
• de philanthropes individuels (Ariane de Rothschild des Fondations Edmond de Rothschild, Simon Xavier Guerrand-Hermès de Guerrand Hermes Foundation for Peace) ;
• de professionnels du secteur philanthropique : employés d’une fondation familiale, d’une fondation d’entreprise ou d’une association (Karine Guldemann de la Fondation Elle, Marie-Stéphane Maradeix de la fondation Daniel et Nina Carasso) ;
• de bénévoles d’une association (Sandrine de Maublanc de l’association Action contre la faim, Danièle Sounack de l’association les Restos du cœur).
Comment peut-on participer ?
Il est possible d’inscrire votre groupe en nous envoyant un e-mail à l’adresse suivante : contact@ecolededelaphilanthropie.org
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information sur le programme et ses outils.

FAQ ÉCOLE DE LA PHILANTHROPIE

Nous avons recueilli les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous étaient posées. N’hésitez pas à consultrer les FAQ,
les réponses aux questions que vous vous posez s’y trouvent peut-être !