Santé

S’ENGAGER POUR LA SANTÉ

VIH, paludisme, résistance de certaines bactéries aux antibiotiques…
Les défis qu’affrontent les chercheurs et les médecins dans le domaine de la santé sont très vastes et nous concernent tous.

Pour les aider à mener leurs recherches pour mettre au point des traitements, des remèdes contre ces maladies, il est possible d’agir. De la même manière, il est possible de lutter contre les difficultés d’accès aux soins des plus démunis ou d’améliorer les conditions de vie des malades.

Voici les grands thèmes que vous pouvez aborder avec les jeunes

LES CONDITIONS DE VIE DES PATIENTS : les structures hospitalières (ou extérieures) pour accueillir les malades coûtent cher, en particulier dans le cas des enfants malades, qui ont besoin d’avoir leurs parents près d’eux et de divertissements pour améliorer leur quotidien.

LES ENJEUX DE LA RECHERCHE MÉDICALE : afin de trouver des traitements pour des maladies aujourd’hui encore incurables, la recherche a besoin de moyens.

L’ACCÈS AUX SOINS : les médicaments, les opérations, les examens médicaux coûtent souvent cher, car ils demandent du matériel spécifique, le travail de nombreuses personnes, des investissements importants…
En France, l’État, par l’intermédiaire de la sécurité sociale, aide ceux qui ont besoin de soins médicaux en leur en remboursant une partie. Ce système n’existe pas dans tous les pays.

Les enjeux

Adopter le bon comportement face à un enfant ou à un camarade confronté à la maladie / Comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale / Sensibiliser aux maladies les plus meurtrières / Comprendre le fonctionnement de la recherche médicale / Appréhender les enjeux financiers de la recherche médicale et des laboratoires pharmaceutiques.