Education

S’ENGAGER POUR L’ÉDUCATION

L’éducation est l’un des droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant, un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations unies, en 1989. Elle garantit l’accès à des connaissances élémentaires comme la lecture, l’écriture, les mathématiques… et donne ainsi de meilleures chances de trouver un travail à l’âge adulte. Or, 100 millions d’enfants ne vont pas à l’école dans le monde.

Notre pays n’est pas épargné par les inégalités dans le domaine de l’éducation. En effet, plus de 20 000 enfants handicapés ne sont pas scolarisés en France, alors que 150 000 élèves quittent chaque année prématurément l’école, sans qualification.

Voici les grands thèmes que vous pouvez aborder avec les jeunes

LE SOUTIEN SCOLAIRE : le soutien scolaire est utile pour les enfants ou les jeunes qui ont des difficultés à l’école. Tous les enfants peuvent en bénéficier.
Il peut être organisé au sein de l’école ou à l’extérieur.
En général, ce sont des adultes (professeurs, parents d’élèves, retraités, étudiants…) qui donnent ces cours. Ils peuvent par exemple préparer les jeunes à intégrer des cursus qu’ils connaissent mal.

L’ACCÈS À L’ÉDUCATION : en France, l’école est gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans, et pourtant… il y a des enfants et des jeunes qui n’y vont pas.
Pour la plupart, ils ont des difficultés à s’adapter à l’école et à découvrir ce que l’éducation peut apporter : les métiers accessibles, l’ouverture sur le monde, l’apprentissage de nouveaux savoir-faire ou de techniques sportives, artistiques, etc.
En France, des bourses aident ceux dont les ressources financières sont faibles à poursuivre des études supérieures. Dans d’autres pays, de multiples raisons freinent la scolarisation des enfants : le prix trop élevé pour des familles pauvres, l’inégalité entre les filles et les garçons, le besoin de gagner de l’argent très tôt en travaillant…

Les enjeux

Découvrir pourquoi l’école est importante / Découvrir le quotidien de ceux qui n’y vont pas / Découvrir les écoles dans les autres pays.