Droits de l’Homme

S’ENGAGER POUR LES DROITS DE L’HOMME

Chaque être humain a des droits civiques, politiques et sociaux.
Ils sont parfois bafoués.
L’éducation aux droits de l’homme en général et aux droits de l’enfant est au fondement de la lutte contre l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme. Il est possible de mener un projet philanthropique pour aider à rétablir ces droits fondamentaux.

Voici les grands thèmes que vous pouvez aborder avec les jeunes

LES DROITS DES ENFANTS : les enfants bénéficient de droits spécifiques, comme le droit à l’éducation, aux loisirs, etc. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant.

LES INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES : bien souvent encore, les femmes ne sont pas considérées comme égales aux hommes dans le travail ou dans la sphère privée. En France, par exemple, elles risquent d’être moins payées qu’un homme pour un même travail. Dans d’autres pays, les femmes ne peuvent pas sortir de chez elles sans être accompagnées d’un homme ou sont mariées de force, etc.

LES PRISONS : la prison est un lieu de privation de liberté. Mais les prisonniers ont des droits : ils doivent être traités dignement par exemple, pouvoir se nourrir, se divertir, se promener. Tous les prisonniers n’ont pas commis les mêmes délits : un vol, une attaque, une escroquerie ou un meurtre ne sont pas jugés de la même façon. En France, les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent pas aller en prison. Ce n’est pas le cas ailleurs, notamment aux États-Unis.

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DE LA PRESSE : dans les pays qui respectent les droits de l’homme, chacun est libre de dire ce qu’il pense, du moment que ce n’est pas raciste ou offensant. La presse est libre et peut informer en toute objectivité. Cette liberté n’existe pas dans certains pays, où les journaux publient des informations fausses, où les gens sont emprisonnés lorsqu’ils expriment une idée qui ne plaît pas au pouvoir…

Les enjeux

Sensibiliser aux questions de respect des droits / Apprendre aux enfants qu’ils ont des droits et des devoirs / Sensibiliser aux problèmes des inégalités hommes-femmes.