Arts et culture

S’ENGAGER POUR LES ARTS ET LA CULTURE

Les arts et la culture permettent de s’exprimer différemment. Théâtre, peinture, sculpture, création musicale ou artisanat d’art… : ces domaines ont besoin d’être encouragés pour conserver les traditions, mais aussi pour stimuler la pensée collective et individuelle. Chaque forme de création artistique ou culturelle peut bénéficier de l’aide des philanthropes pour exister et se développer.

Voici les grands thèmes que vous pouvez aborder avec les jeunes

LA MÉDIATION CULTURELLE : l’art et la culture sont accessibles à tous… si on accompagne chacun vers leur découverte. La médiation culturelle sert à faire le lien entre le public et l’art ou la culture.

PROMOUVOIR LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ ARTISTIQUE : cela peut avoir un impact positif sur une personne, en lui permettant de s’affirmer, d’exprimer ses idées, de gagner en confiance. Les activités artistiques peuvent sortir des limites d’un atelier, avec par exemple la découverte des habitants d’un quartier via la réalisation d’une exposition de photos ou des ateliers d’alphabétisation sur la base de pièces de théâtre.

LE SOUTIEN À LA CRÉATION ARTISTIQUE : l’État comme certaines structures privées apportent leur aide aux artistes, en leur permettant de créer (achat de matériel, financement d’une création, etc.), en mettant en avant leurs productions ou en leur donnant des bourses.
Les artisans d’art qui perpétuent des techniques remarquables ont également besoin d’être accompagnés.

Les enjeux

Comprendre l’importance de la création comme voie d’expression personnelle et collective / Comprendre l’importance de l’art pour communiquer / Aborder les notions de création artistique, d’esthétique, d’innovation / Faire la différence entre l’artisanat et l’art / Découvrir notre héritage culturel / Aborder l’interculturalité.