JOURNÉE DE LA PHILANTHROPIE 2016 : CE N’EST QU’UN AU REVOIR

Le 04/07/2016

 

Le jeudi 30 juin s’est tenue la dixième et dernière Journée de la Philanthropie de l’année 2016. En effet près de cent enfants des écoles Pyrénées et Vaucanson sont arrivées surexcitées au centre d’animation Ken Saro Wiwa au cœur du 20ème arrondissement de Paris. C’est la conclusion d’une année riche en émotions : les élèves ont choisi de s’engager pour une cause en montant un projet philanthropique.

 

UN APRÈS-MIDI SOUS LE SIGNE DE LA PHILANTHROPIE

Introduit par notre partenaire la Ligue de l’Enseignement – Fédération de Paris, la Journée de la Philanthropie commence par une présentation des projets par les classes. Les enfants ont souhaité nous étonner, de rendre leur représentation des plus originales : pièce de théâtre, chanson…

 

UNE VOLONTÉ DE DÉFENDRE LA SANTÉ…

 Parmi les trois classes présentes, deux avaient choisi le thème de la santé et de la recherche. La première a choisi l’association le Rire Médecin et a organisé une vente pour payer des visites de clowns aux enfants malades. La seconde a préféré apporter son aide au Secours Populaire et a organisé une collecte de produits d’hygiène pour les distribuer aux sans abris. Pour eux la santé des individus était l’une des causes les plus importantes à défendre.

 

…MAIS AUSSI D’AUTRES CAUSES COMME LES ARTS

La dernière classe a choisi la cause de l’art et la culture. Une élève de cette classe nous confie : « les arts nous sont essentiels puisqu’ils nous permettent de grandir, d’apprendre, de prendre parfois de meilleures décisions ». Les élèves ont donc choisi d’accompagner l’association Confluences, espace de réflexion, de création, de diffusion et d’échange qui accueille du spectacle vivant, des concerts, des expositions, des performances et des films documentaires. Les enfants ont élaboré un plan en ligne du 20e arrondissement de Paris donnant des informations sur les différents lieux culturels dans leur quartier (théâtres, cinémas, etc.).

 

UNE FIN DE JOURNÉE DANS LA JOIE ET LE PARTAGE

Parmi ces enfants de 9 ou 10 ans, peu sont ceux qui au début de l’année savaient ce qu’était la philanthropie. Beaucoup n’avaient même jamais entendu ce mot. Maintenant ce sont de vrais petits philanthropes ! D’ailleurs si vous leur demandez s’ils ont aimé faire ce projet, ils vous répondront avec un grand sourire « Oui ! ». De même, si vous leur demandez s’ils voudraient continuer à faire de tels projets, vous obtiendrez la même réaction. À la fin de la journée, ils sont tous repartis brandissant fièrement leur diplôme de petit philanthrope. La joie rayonnait sur leur visage et ceux de leurs enseignants, des bénévoles des associations et de leurs familles.

 

LES ENFANTS : UN MODÈLE POUR LES ADULTES

Ces enfants ont incarné cette année un exemple de citoyenneté et d’humanisme. Ils nous prouvent aujourd’hui qu’il n’est jamais trop tôt pour être généreux, et de quelques façons que ce soit : donner de l’argent, être bénévole…

 

Rendez vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure philanthropique !

 

 

Découvrez en plus sur notre page Facebook