Restitutions
4 juin 2017
L’Ecole de la Philanthropie  recherche 10 bénévoles pour accompagner les enseignants dans leur mission !

Dates de formation : 4 octobre / 18 octobre

contact : ddelaroulliere@ecoledelaphilanthropie.org


PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’Ecole de la Philanthropie, créée et portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France, est une association qui propose aux enseignants et à leurs élèves un programme d’apprentissage de la philanthropie. Avoir de l’empathie, comprendre ses émotions et celles des autres, définir les besoins et monter une action de soutien pour une association d’intérêt général, tel est le programme de l’Ecole de la Philanthropie sur une année scolaire pour les CM1-CM2.


DESCRIPTION DE LA MISSION

A.     ACCOMPAGNER les enseignant-e-s dans la mise en place et le déroulé du programme sur l’année

B.     CO-ANIMER le programme dans les classes avec les enseignant-e-s, les comédien-nes et les associations participantes

C.     GUIDER les enseignants-e-s en fonction de leur besoin et de leurs difficultés éventuelles

D.     FACILITER le lien avec les associations participant au projet


Etape 1, la découverte de la Philanthropie : Aider l’enseignant à bien définir la philanthropie et ses thématiques à travers des activités.
Etape 2, le choix de la cause et du projet : Accompagner l’enseignant et ses élèves dans la définition de la cause qu’ils souhaitent soutenir, participer à la rencontre avec une association partenaire du projet.
Etape 3, l’organisation de l’action de soutien : Accompagner l’enseignant-e et les élèves dans l’organisation de leur action de soutien au bénéfice de l’association rencontrée.
Etape 4, la réalisation de l’action de soutien : Faciliter la mise en œuvre de cette action.
Etape 5, la Journée de la Philanthropie : Participer à la Journée de restitution du projet en classe ou au sein des centres d’animation Paris Anim’ gérés par la Ligue de l’enseignement de Paris.


  • Le bénévole référent est déterminé en fonction de la localisation de l’école. Ils se rencontrent lors de la formation des enseignant-e-s.
  • Le bénévole s’adapte aux horaires des enseignants et s’engage à être présent à raison de 2
    heures par mois minimum.
  • Le bénévole, en fonction de ses disponibilités, prend en charge 2 à 3 classes par an.
  • Le bénévole soutient les initiatives prises, et permet de faciliter la mise en place du programme dans les classes. Il n’est pas un contrôleur, il s’adapte au besoin de chaque enseignant et l’aide à la demande.